Dame de compagnie : quel avantage pour les seniors ?

Embaucher une accompagnatrice est devenu une pratique commune auprès des seniors. Découvrez toutes les bonnes raisons de vous lancer dans cette aventure. Arrivées à un certain âge, les personnes âgées nécessitent une assistance dans les activités quotidiennes de la vie. Les services aux seniors sont, en effet, une pratique commune qui répond à de nombreux besoins et présentent bon nombre d’avantages.

Dame de compagnie, un statut unique dans l’assistance

Le sentiment d’isolement et d’inutilité se présente comme un phénomène très courant chez les personnes âgées qu’aucune famille ne souhaiterait. Souvent confondu avec le travail d’aide-soignante ou d’infirmière, le rôle de la dame de compagnie est de leur apporter une présence amicale et un soutien tant moral qu’affectif. Véritable amie et assistante de vie, elle a pour objectif de raviver l’estime de soi des personnes âgées et ainsi leur redonner l’envie d’apprécier la vie. Les services aux seniors à domicile visent donc le bien-être des personnes âgées à travers leurs centres d’intérêt.

Un grand rôle au sein de la famille

Dans la plupart des familles, même des plus aimantes, les personnes âgées et celles en perte d’autonomie sont toujours délaissées en raison des activités du quotidien de leurs proches. Il leur est cependant important de partager de bons moments avec les membres de leur famille que ce soit en discutant ou effectuant des activités de loisir. Un service que seule la dame de compagnie est en mesure de rendre en cas d’absence de la famille. Certains seniors préfèrent même partager les tracas de la vie quotidienne avec une personne étrangère à leur cercle familial.

Un service d’échanges intergénérationnel qui profite aux deux parties

L’assistance à domicile est considérée comme une véritable opportunité pour les jeunes d’échanger leur force physique et leur soutien affectif avec un toit et un repas. Une étudiante se présente, en effet, comme la candidate idéale pour assister la personne âgée lors de ses courses, pour l’accompagner durant ses rendez-vous, pour la rassurer pendant la nuit ou encore pour lui faire la lecture. En plus de l’indemnisation dont elle bénéficie, elle pourra effectuer des économies sur son hébergement, sa nourriture ou encore son transport. Il s’agit d’une belle occasion pour effectuer des échanges d’expériences intéressantes entre deux différentes générations. Cet échange de services permet également de partager les nouvelles et les tendances actuelles ou au contraire les bonnes vieilles histoires d’antan.

Articles similaires