Quels soins pouvez-vous recevoir à domicile ?

Lorsque votre santé devient défaillante, aller à l’hôpital pour se faire soigner est la norme. Toutefois, certains paramètres sociaux ou sanitaires font qu’une hospitalisation n’est pas toujours nécessaire. Les soins à domicile sont alors proposés pour que vous puissiez avoir une prise en charge de qualité. Quels sont les soins qui peuvent nécessiter une prise en charge à la maison ? Quels sont les professionnels qui sont en mesure de vous prodiguer les soins adéquats ? Découvrez les réponses à ces interrogations et à bien d’autres encore dans cet article.    

Quels professionnels pour les soins à domicile ?

S’occuper de soi-même quand on est malade, ce n’est pas toujours simple et évident. Pour se donner toutes les chances de recouvrir une bonne santé dans les plus courts délais, il faut faire appel à des professionnels. En bénéficiant des services de structure comme Libheros.fr, vous vous donnez la garantie d’être traités par des mains expertes et expérimentées.

Les professionnels qui peuvent intervenir pour les soins à domicile sont des spécialistes de différents domaines de la santé. Vous pouvez ainsi avoir affaire à des kinésithérapeutes, des infirmiers, des sages-femmes, des aides à domicile, etc. Vous pourrez même solliciter un accompagnement spécifique en cas de maladies comme un asthme sévère, un cancer,  une thrombose, un retour d’hospitalisation, etc. En un mot, vous pouvez choisir le professionnel de santé qu’il vous faut en fonction de vos besoins en assistance sanitaire. Comme le montrent les articles du site astuce-sante.fr, se faire soigner dans le cadre familial peut favoriser une rémission plus rapide.

Quels types de soins recevoir à domicile ?

Comme expliqué plus haut, il est possible bénéficier de différents types de soins à domicile. Vous pouvez solliciter des soins infirmiers, des soins de sages-femmes ou des soins de kinésithérapie par exemple.

        Les soins infirmiers

Ce sont des soins très variés et qui jouent un rôle de premier plan dans le recouvrement de la santé.  Ces soins permettent par exemple d’enlever vos pansements, les fils ou les agrafes si nécessaire. Il implique aussi le nettoyage des plaies et la mise en place d’un nouveau pansement. L’infirmier peut aussi vous faire une prise de sang ou des injections de sérum ou de vaccin. Parmi ses missions, il y a la surveillance de la prise des médicaments par le patient. Outre ces missions ordinaires, l’infirmier peut procéder à des soins à domicile beaucoup plus techniques qui nécessitent savoir-faire et expérience. Il s’agit entre autres de : trachéotomie, sonde urinaire, lavement rectal,  soins de stomie, aérosol, sonde nasogastrique, etc.)

        Les soins de sages-femmes

Ces types de soins à domicile peuvent intervenir à différentes étapes de la vie d’une femme. Ils peuvent ainsi survenir pendant et/ou après la grossesse. Les sages-femmes qui interviennent à domicile peuvent faire un suivi de la grossesse. Leur expérience leur permettra de s’assurer que le bébé et sa mère sont en bonne santé. Dans le cas contraire, elles prendront des mesures adéquates pour que les deux patients soient et restent en parfaite santé. Par ailleurs, grâce à des séances particulières, elles préparent la future mère au processus de l’accouchement et à la parentalité. Elles peuvent enfin continuer à s’occuper de la mère après l’accouchement.  

        Les soins de kinésithérapie

Ce sont des soins à domicile destinés à des personnes qui ont des problèmes musculaires ou de mobilité. Les kinésithérapeutes qui interviendront à domicile aideront le patient grâce à des exercices de renforcement musculaires par exemple. Ils proposeront selon le cas des exercices de rééducation  (du genou, de la hanche, des membres supérieurs,  à la marche, à la déambulation).