Détails sur les accueillants de seniors ou de personnes handicapées

Les personnes atteintes de handicap et les personnes âgées n’ont parfois personne pour prendre soin d’eux au quotidien. Certes, ils ont la possibilité de rejoindre un centre spécialisé ou un EHPAD, mais d’autre solutions existent. L’une d’entre elles est de faire accueillir une personne fragile par une famille. Un dispositif qui présente autant d’avantages pour la famille que pour la personne fragile.

Le statut de famille d’accueil

Les familles qui accueillent à domicile des seniors sont sous la responsabilité du conseil départemental. Cette certification d’une institution locale permet de garantir des conditions de vie (bien-être physique, moral et social) décentes.

Cet agrément est prévu pour une durée de maximum de 5 ans et ne peut être délivré qu’à certaines conditions.

  • L’accueillant doit préciser le nombre de personnes qu’il peut accueillir.
  • Il doit pouvoir présenter un ou plusieurs remplaçants temporaires.
  • Il doit fournir un extrait de casier judiciaire.
  • Il doit fournir un certificat médical valide.

D’un point de vue purement contractuel, l’accord entre l’hôte et la personne accueillie est celui d’un employeur (la personne fragile) et d’un employé (l’hôte). Toutes les conditions de cet accord sont donc décidées de gré à gré. Le salaire d’une famille d’accueil est ainsi fixé au préalable par les deux parties.

Les devoirs et avantages de devenir accueillant d’un senior ou d’une personne handicapée

À partir du moment où vous avez signé le contrat avec la personne que vous souhaitez accueillir, vous êtes tenu de respecter les engagements que vous avez pris envers elle. Mais ce statut d’accueillant n’est pas seulement source de devoirs, mais également d’avantages.

Le plus intéressant est évidemment le salaire d’accueillant qui peut se diviser ainsi :

  • L’indemnité de logement.
  • La rémunération pour services rendus.
  • L’indemnité de frais d’entretien.
  • L’indemnité journalière pour sujétions particulières.

En moyenne, le salaire brut total se situe entre 1 500 et 1 800 euros par mois. Cependant, vous pouvez ajouter à ce salaire diverses aides en fonction de la situation de la personne accueillie.

Les avantages pour une personne handicapée ou un senior

Les avantages financiers ne se situent pas seulement du côté de l’accueillant, mais aussi de la personne fragile. En effet, les centres spécialisés et EPHAD ont un coût non-négligeable. En moyenne, faire appel à ce type de structure est beaucoup plus onéreux que d’être accueilli par une famille.

Mais ce n’est pas là l’unique avantage, bien au contraire. En plus de l’aspect monétaire, il y a aussi la logistique. Dans une famille, vous avez toujours quelqu’un pour veiller sur vous. Alors que dans une structure traditionnelle, les infirmières et infirmiers sont souvent débordés.

Enfin, même si la relation avec l’hôte est d’ordre professionnelle, il ne faut pas négliger l’aspect humain. Les personnes qui ont fait les démarches pour accueillir une personne fragile ont conscience des devoirs qui leur incombent. Bien souvent, ce choix est fait dans une optique humaniste, une volonté de partage et d’entraide entre les générations.

Alors, si vous souhaitez accueillir une personne fragile, n’hésitez pas à effectuer les démarches auprès de votre instance départementale. Beaucoup de personnes ont besoin d’un soutien quotidien et seraient ravies de partager des moments avec vous. Cependant, vous devez avoir pleinement conscience de vos devoirs au moment de votre décision, car cela reste un travail à plein temps.