Trouver une maison de retraite à Toulouse

Vous avez un parent en perte d’autonomie ou non ? Il est possible de le placer dans une maison temporaire pendant quelques jours, quelques semaines ou de manière permanente. Mais comment bien choisir une maison de retraite ? Et quelles sont les solutions pour réduire la facture ?

Quels sont les différents types de maison de retraite ?

À Toulouse, vous avez le choix entre deux catégories de maisons de retraite : les résidences de non-médicalisées et les résidences de retraite médicalisées que l’on appelle également ehpad.

L’ehpad ou établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes est le plus courant. Ce sont des résidences qui sont destinées à recevoir des seniors en perte d’autonomie et ayant des problèmes de santé (physique ou psychique). Elles accueillent donc des personnes âgées en fauteuil roulant, atteintes de la maladie d’Alzheimer, etc.

Comme les  Ehpad à Toulouse sont des établissements médicalisés, ils sont dotés d’une équipe soignante (aides-soignants, infirmiers et médecins) qui se charge des patients 24h/24 et 7j/7. Le coordonnateur est généralement un médecin qui suit de près la qualité et la continuité des soins. L’avantage ? Chaque patient a le droit de choisir son médecin traitant.

Un résident peut vivre seul dans sa chambre ou la partager avec d’autres résidents. Et tous les repas sont compris dans le tarif : petit-déjeuner, déjeuner, goûter et diner. De même, le personnel s’occupe du ménage et du nettoyage des chambres et des lieux collectifs. Pour certaines maisons de retraite, le nettoyage des vêtements des résidents est inclus. Pour faire plaisir aux personnes âgées, des animations sont régulièrement organisées (concerts, atelier de cuisine, jeux de société, etc.) ainsi que des sorties extérieures.

Comment choisir une maison de retraite ?

Tout d’abord, vérifiez l’architecture des bâtiments. Le cadre doit plaire à la personne qui y résidera : lumière naturelle, logement de bonne qualité, vue dégagée, etc. Ensuite, entrez dans la chambre. Est-ce que les mobiliers sont satisfaisants ? Sinon, demandez si vous pouvez apporter des meubles personnels pour permettre au sénior de se sentir comme chez lui. De même, assurez-vous que les chambres soient équipées d’une toilette accessible aux personnes à mobilité réduite.

En outre, il existe aussi des contraintes. Renseignez-vous sur l’emploi du temps (le lever, la toilette, le repas, etc.) ainsi que les animations proposées. Ces dernières doivent en effet correspondre aux gouts et aux centres d’intérêt de votre parent. Consultez également les menus de la semaine afin de juger par vous-même si les plats sont adaptés à votre parent ou non.

Pour garantir la qualité des soins, informez-vous sur les effectifs du personnel d’un Ehpad à Toulouse et les cycles de travail. Ils doivent être en nombre suffisant et être en mesure de faire face aux situations d’urgence. Enfin, le prix est l’un des éléments les plus importants. Faites des comparaisons avant de prendre un engagement car il peut y avoir une grande différence entre les prestations offertes et les coûts.

Existe-t-il des aides pour financer une maison de retraite ?

Pour trouver une maison de retraite à Toulouse, utilisez le moteur de recherche pour un résultat plus précis. Sinon, vous pouvez également demander quelques propositions à vos proches et aux internautes. Ils sauront vous suggérer une ou plusieurs adresses fiables offrant un bon qualité-prix.

Certes, le prix n’est pas à la portée de tous. En effet, il faudrait prévoir plusieurs milliers d’euros par mois. Néanmoins, il est possible de bénéficier de plusieurs aides financières qui peuvent varier selon le revenu de la personne âgée. On distingue particulièrement :

L’aide sociale à l’hébergement L’aide personnalisée au logement L’APA ou Allocation Personnalisée d’Autonomie

On tient à remarquer que vous pouvez obtenir les 3 aides en même temps, à condition d’être éligible.