Qu’en est-il du nombre de places en maison de retraite à Paris ?

Au fur et à mesure que leur âge évolue, les aptitudes physiques des séniors diminuent et donnent lieu à une perte progressive d’autonomie. Ceci implique généralement l’intégration d’un établissement spécialisé, une maison de retraite en l’occurrence. Cela dit, force est de constater qu’il est de plus en plus difficile de trouver une place dans ce type d’établissements de nos jours, surtout quand il s’agit d’une grande ville comme Paris. Qu’en est-il du nombre de places en maison de retraite à Paris ? Le point, c’est dans les lignes suivantes !

Un large choix d’établissements destinés aux séniors

Bien qu’étant réputée pour son côté très animé, voire bruyant, la capitale de la France n’en demeure pas moins une ville réellement appréciée des séniors, vu qu’elle constitue une destination idéale pour tout avoir à proximité. Cet atout, associé au cadre pittoresque et historique que propose Paris, en fait l’un des endroits les plus adaptés pour la retraite. De plus, grâce à des plateformes spécialisées (, l’on peut avoir accès à une multitude de propositions en matière de maison de retraite à Paris, ce qui multiplie les chances de trouver l’établissement le mieux adapté à ses besoins.

La capitale de l’Hexagone compte en effet une soixantaine de maisons de retraite médicalisées (dont certains sont des établissements publics ou associatifs, et d’autres  sont des résidences privées purement lucratives), le tout proposant pas moins de 5800 places. Paris comporte également 8 unités de soins de longue durée proposant un total de 90 lits, et 16 résidences spécialement adaptés à la prise en charge de la maladie d’Alzheimer, ou de troubles apparentés.

En matière de maison de retraite à Paris, il existe aussi des établissements permettant aux séniors de rester indépendants en vivant dans leur propre appartement, et en profitant de la présence de professionnels de soins. On y dénombre 101 résidences appartements, pour 4200 logements et un effectif de 23 résidences services proposant un total de 1524 chambres.

Somme toute, la capitale compte plus de 7000 places d’accueil en EHPAD. 2450 sont gérées par le centre d’action sociale de la ville, contre 2440 et 2091 places respectivement pour le secteur associatif et le privé. Cet effectif devrait normalement garantir aux séniors souhaitant intégrer une maison de retraite à Paris, des délais d’admission rapides. Tel n’est cependant pas le cas la plupart du temps !

Des délais d’attente variables

Les délais d’admission en maison de retraite dans la capitale ne sont pas toujours rapides, malgré la richesse de la ville en établissements spécialisés (plus d’infos à propos des établissements pour séniors de Paris dans cet article). Dans le secteur public par exemple, les délais d’attente sont souvent longs en raison des taux d’occupation généralement élevés (98% en moyenne). Le temps d’admission peut aller de 6 mois à 1 an s’il s’agit d’une maison de retraite à Paris qui est habilitée à l’aide sociale, contre 3 à 6 mois s’il s’agit plutôt d’un établissement public non habilité à l’aide sociale.

Dans le privé, les délais d’attente sont plus rapides, car le choix est plus large et les prix plus élevés : un mois tout au plus, c’est le temps nécessaire pour trouver de la place dans un établissement privé. Même si certains établissements offrent des places temporaires en attendant de trouver un emplacement définitif, le mieux serait de prendre ses dispositions, en identifiant au plus vite la maison de retraite à Paris idéale, et en réservant avant que le besoin ne se fasse urgemment sentir !

Articles similaires