Pourquoi opter pour un siège pour baignoire ?

Les sièges pour baignoire sont des moyens de faciliter son utilisation aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées. En effet, arrivé à un certain âge, il devient de plus en plus difficile de se pencher et de se relever dans la baignoire, d’autant que les risques de glisse sont toujours à considérer. Au lieu de refaire tout l’aménagement de la salle de bain, il vous suffit de choisir un accessoire qui corresponde à l’esthétique et aux dimensions de votre salle de bain. Celui permettra par ailleurs de réduire les mouvements à effectuer lors de la prise de bain.

Les modèles de siège pour baignoire

Les types de siège pour baignoire sont nombreux. Afin d’obtenir le maximum de confort, un siège avec assise rembourrée ou ergonomique est recommandé. Certains modèles sont plus perfectionnés au niveau du réglage de la hauteur et d’autres se démarquent par une plus grande largeur d’assise. Les transferts s’effectuent plus facilement avec un siège pivotant. Dans tous les cas, avoir ce siège amoindrira les risques de glissades dans la salle de bain, cette pièce étant souvent mouillée. Il faut savoir que le revêtement de siège de bain doit être pris en compte lors de son achat. Généralement, le choix sera porté sur celui dont le revêtement sera fait de plastique imperméable à l’eau. Cependant, vous rencontrerez certains modèles de siège pour baignoire avec des revêtements en acier époxy. Ceux-là sont peu confortables car ils sont très froids au toucher. Vous trouverez facilement en ligne toute une panoplie de choix de sièges de bain, de tabourets, de planches ou de bancs de transferts de bain. Renseignez-vous sur leurs usages avant de passer à l’achat. Besoin de conseils pour aménager votre salle d’eau, consultez le site Nid Douillet.

Comment effectuer un transfert avec un siège pour baignoire ?

Les transferts dépendent du type de siège pour baignoire dont on dispose. Les sièges pivotants simplifient cette tâche. Optez pour un modèle comprenant un dossier et des accoudoirs et avec lequel les mouvements sont faciles à entreprendre. Ce type de siège aide aussi son utilisateur à s’asseoir plus aisément et servir à la personne pour s’asseoir pour ses entrées et sorties de la baignoire.

Un autre choix pour faciliter le déplacement de l’extérieur vers l’intérieur du bain est d’acheter un banc de transfert ou une planche de bain dans le même lot que le siège de bain. Leurs revêtements sont tout aussi sécuritaires, antidérapants et confortables et sont aussi adaptés aux salles de bain constamment humides.

Les facteurs à prendre en compte pour l’achat d’un siège pour baignoire

Outre les dimensions, critère premier du choix du siège pour baignoire, il est essentiel de se concentrer sur son côté pratique et son adaptabilité. En ce sens, il sera rappelé que la confection du siège de bain est de garantir aux personnes à mobilité et aux personnes âgées, une entrée et une sortie de bain sans danger et les aider à se mouvoir quand elles prennent leur bain. De la sorte, elles seront protégées des douleurs dorsales et des risques de chutes. C’est pourquoi, il est impératif d’adapter la fonctionnalité du siège pour baignoire à la personne qui en fera usage. Il serait ainsi judicieux de choisir un modèle leur permettant d’effectuer le moins de mouvements possible.

Pour son installation, vous n’aurez pas à craindre de devoir perdre beaucoup de temps. Vous le placerez juste dans le fond de la baignoire. Il se tiendra grâce aux ventouses avec lesquels ils sont initialement fabriqués. Le cas échéant, ils sont livrés avec le matériel. Vous pouvez toujours contacter des professionnels pour obtenir des conseils pour votre achat de siège pour baignoire ainsi que sur les modalités de pose ou d’usage.