Maison de retraite à Lyon : quel est le taux de fréquentation ?

Besoin de trouver une maison de retraite à Lyon pour garantir des jours heureux à un proche ou pour vous-même ? Découvrez aujourd’hui le taux de fréquentation de ces établissements dans la capitale des Gaules. Ce guide vous révèle quelques chiffres à connaître avant de trouver une maison de retraite. Focus.

Maison de retraite à Lyon : le taux de fréquentation est en hausse

Le nombre d’établissements destinés à l’accueil des personnes âgées ne cesse de croître en France, incluant bien entendu la ville de Lyon. Ainsi, avant de faire des démarches pour trouver une maison de retraite à Lyon, sachez d’abord que le nombre de places en résidence pour seniors a augmenté de 4.5% entre 2011 et 2015. Cette hausse continue évidemment parce que le secteur évolue en même temps que le nombre de personnes ayant besoin d’y résider. En 2015, les établissements pour personnes âgées accueillaient près de 730.000 personnes.

Le taux de fréquentation des maisons de retraite augmente étant donné le vieillissement de la population en France. Selon les données démographiques de l’Insee en 2017, un quart de la population française a plus de 60 ans. 6% de la population ont entre 60 et 64 ans, 10.5% ont 65ans ou plus et 9% on plus de 75 ans. Ce vieillissement démographique continu implique évidemment un besoin plus conséquent en termes d’hébergement en maison de retraite et dans les établissements similaires.

Maison de retraite à Lyon : la France investit beaucoup dans les maisons de retraite

Beaucoup de gens entament les démarches de recherche de maison de retraite de plus en plus tôt. Sachez alors avant de trouver votre maison de retraite à Lyon que les demandes sont plus importantes. C’est d’ailleurs le cas partout en France. Le délai d’attente reste toutefois correct parce qu’il faut attendre en moyenne un mois entre la demande et l’admission. Bien entendu, un délai plus long n’est pas exclu, mais les demandes sont résolues dans un délai maximum de 3 mois dans 75% des cas. L’attente est plus longue pour une admission en Ehpad qui nécessite plus d’un an dans 18% des cas.

Quoi qu’il en soit, la France est un très bon élève concernant les investissements dans les maisons de retraite. En 2016, la France est arrivée en tête de liste des pays les plus actifs dans le secteur des maisons de retraite, devant l’Allemagne et le Royaume-Uni. L’Hexagone a en effet investi 878 millions d’euros, contre 870 millions pour l’Allemagne et 244 millions pour le Royaume-Uni.

En plus des transactions immobilières proprement dites, ces chiffres impliquent des efforts colossaux dans l’adaptation des établissements aux nouveaux besoins des résidents. Plus âgés, ceux-ci sont plus dépendants, ce qui implique des soins et des infrastructures plus spécifiques. Actuellement, 20% des plus de 60 ans ont besoin d’assistance et de soins quotidiens et ce taux monte à 40% pour les plus de 75 ans.

Le taux de fréquentation des maisons de retraite augmente à Lyon et partout en France. Mais rassurez-vous si vous recherchez une maison de retraite à Lyon, les investissements dans ce type d’établissement sont toujours plus nombreux. Les investisseurs contribuent énormément à l’accueil des seniors, ce qui répond parfaitement aux besoins futurs de la population française. Pour rappel, les plus de 65 ans seront plus nombreux que les moins de 20 ans en 2030. Consultez cet article pour en savoir plus.