La téléassistance mobile : la solution adéquate pour surveiller les personnes âgées et vulnérables

Si vous avez un parent âgé et/ou vulnérable qui habite seul, il est tout à fait normal que vous vous inquiétiez. À ce moment de sa vie, les malaises et les risques de chute sont récurrents. Il pourrait faire un AVC ou un faux mouvement, alors que le combiné est trop loin pour qu’il puisse se relever et appeler les secours. Les services de téléassistance mobile ont vu le jour justement pour pallier ce problème.

Une assistance à distance

TéléassistanceLa téléassistance mobile ou active est une solution moderne qui permet à des personnes vulnérables de vivre seules dans leur cadre de vie habituel tout en ayant la possibilité de se faire assister rapidement en cas de besoin. Il peut s’agir de personnes affectées par une maladie, de personnes âgées en perte d’autonomie, etc.

L’objectif de cet outil est d’éviter les interventions tardives en cas d’incident ou d’accident. Grâce à la téléassistance mobile, des vies sont sauvées sans avoir besoin de déplacer les intéressés pour une hospitalisation ou de les obliger à supporter la présence permanente d’un agent de santé chez eux.

Rester indépendant malgré tout

La téléassistance mobile se traduit par l’installation d’un dispositif discret sur une personne vulnérable ou à un endroit précis chez lui. Ledit dispositif sert à le surveiller sans déranger son intimité. Il permet d’émettre une alerte au plateau d’assistance dès lors qu’un problème survient. Autonome, il est aussi capable de déclencher un appel automatique vers les secours dès qu’il a détecté une anomalie. Qu’il s’agisse d’une personne handicapée, d’un parent âgé ou d’une personne simplement fragile du fait d’une maladie, c’est vraiment l’option idéale pour une surveillance discrète et consentie.

Comment fonctionne la téléassistance mobile ?

Le dispositif de téléassistance mobile est doté d’un émetteur-récepteur relié au téléphone et aux prises EDF. Il nécessite aussi l’installation de capteurs infrarouges sans fil qui permettent de détecter des événements anormaux tels que :

  • Une chute
  • Un malaise
  • L’absence de mouvements sur une durée plus ou moins longue

Pour installer un dispositif de téléassistance, l’expertise d’un spécialiste est impérative. Une fois mis en place cependant, il y a très peu ou pas d’entretien à effectuer.

Que se passe-t-il lorsque le bénéficiaire de la téléassistance mobile chute ?

Lorsque l’intéressé fait une chute, son poids exerce une pression sur le bouton de l’émetteur-récepteur du dispositif. La centrale d’appels est ainsi prévenue du danger potentiel, et prend immédiatement contact avec lui pour s’enquérir de la situation. En fonction du degré de gravité, la centrale contactera un membre de la famille, les voisins immédiats ou les services de secours. L’intéressé peut se servir du dispositif pour communiquer son besoin, et s’il ne réagit pas, cela pourrait signifier qu’il a perdu connaissance. Après un certain délai sans réaction, un appel est émis de manière automatique pour prévenir la surveillance.

Il importe de souligner que le dispositif de téléassistance mobile ne peut en aucun cas servir d’outil d’espionnage. En effet, l’interphone ne se met en marche que lorsque le bénéficiaire exerce une pression sur le bouton de l’émetteur-récepteur ou s’il ne réagit pas à une sollicitation.

Quels sont les avantages de la téléassistance mobile ?

La téléassistance mobile permet au bénéficiaire de conserver au maximum son autonomie. Compact et léger, le dispositif se porte facilement sous forme de bracelet ou de pendentif, et n’a rien de contraignant. Si cela parait toujours inconfortable, il existe d’autres options qui proposent des dispositifs indépendants, à installer dans la maison.

L’efficacité de cette méthode est vraiment prouvée. L’intéressé n’aura pas forcément besoin de faire un mouvement pour que l’appel se déclenche. Il suffit que le détecteur suspecte une inactivité anormalement longue pour que la plateforme de surveillance soit alertée.