La garde de nuit des personnes âgées : quels avantages ?

Quand on est âgé, l’endormissement n’est plus aussi facile que celui qu’on avait à vingt ans. En effet, les douleurs musculaires, les effets secondaires des médicaments et même les terreurs nocturnes sont suffisants pour vous empêcher de dormir comme il le faut. Aussi, quand on vit et qu’on vient juste de sortir de l’hôpital, il n’est pas toujours facile de faire face à une période de convalescence. Ainsi, avoir une compagnie pour vous venir en aide en cas de besoin durant la nuit est une véritable chance. En un mot, une garde de nuit à domicile peut être la solution à votre souci.

 

Focus sur la garde de nuit

 

Les personnes âgées ont bel et bien besoin d’assistance pour passer une nuit douce et tranquille. En effet, lorsque vous commencez à prendre l’âge, vous perdez de l’autonomie en même temps et vous avez du mal à subvenir à vos besoins. Raison principale pour laquelle vous avez à priori besoin de l’assistance d’une aide a domicile de nuit. Ce professionnel pourra vous aider à vous lever, à vous emmener aux toilettes. Il vous aide également à prendre vos médicaments ou à trouver votre chemin. En cas d’urgence, il peut appeler votre médecin. Une garde de nuit des personnes âgées peut être ponctuelle, mais il est également possible d’envisager une assistance tout au long de l’année. Selon vos besoins spécifiques, elle peut rester à votre chevet pour veiller sur votre sommeil et notamment sur les symptômes de vos maladies. Eh oui ! Il existe une garde des personnes âgées la nuit. D’ailleurs, elle peut également dormir dans une autre pièce proche de la vôtre pour qu’elle puisse intervenir à tout moment lorsque vous avez besoin d’elle. Pour découvrir plus sur le service dune garde des personnes âgées la nuit, cliquez ici.

 

Faire recours à une garde de nuit des personnes âgées pour bénéficier d’une aide à domicile

 

Le recours à une aide a domicile de nuit est une façon d’avoir une compagnie afin de ne pas rester seul la nuit. De plus, il s’agit également d’une solution par excellence qui vous permet de bénéficier d’une panoplie d’avantages. À vrai dire, une garde de nuit n’est pas seulement une présence, mais une véritable aide à domicile. Évidemment, le fait de vous venir en aide sous-entend que la garde de nuit s’engage à effectuer différentes tâches dans votre domicile. Par exemple, elle peut fermer votre logement notamment les volets et les portes lorsque la nuit tombe. Comme toutes les aides à domiciles, elle est à vos côtés pour vous aider à faire vos toilettes, à changer vos vêtements, à vous aider à vous déplacer, etc. Dans la plupart des cas, elle s’engage même à préparer votre petit-déjeuner. Aussi, dans le cas où vous aurez besoin de vous réveiller plusieurs fois dans la nuit, pour prendre vos médicaments, pour aller aux toilettes, etc. Une garde de nuit à domicile est la personne qui vous emmènera tous ce dont vous pourrez avoir besoin. En ce qui concerne l’engagement d’une aide à domicile, vous pourrez faire le recrutement vous-même ou passer par une association intermédiaire. À part cela, il est également possible de faire appel à une entreprise mandataire ou une entreprise prestataire. Pour les deux premières options, vous devez vous occuper de toutes les formalités.

 

Pour une tranquillité d’esprit et un maintien à domicile pratique

 

La famille d’une personne âgée ou elle-même fait recourt aux services d’une garde de personnes âgées à domicile pour avoir un esprit serein. En effet, grâce à la présence d’une personne ayant la capacité de détecter le moindre changement, capable d’identifier une situation anormale ou des symptômes de maladies, vous pouvez dormir en toute tranquillité. D’ailleurs, la présence de cette personne habile est d’autant plus rassurante si vous vivez seule et que vous êtes pris d’angoisse à l’idée de passer la nuit seul alors que votre état de santé n’est pas du tout à votre faveur. Grâce à cette présence, vous n’aurez plus à vous inquiéter des éventuelles complications, et ce pour la simple et bonne raison que vous avez de la compagnie, qui de plus est une personne formée pour une telle tâche. Et si jamais, ces complications ont lieu, elle appellera immédiatement un médecin pour vous soigner, pour soulager vos douleurs, etc.  En outre, si vous étiez victime d’un quelconque accident ou avez dû être hospitalisé pour des raisons diverses, le médecin exige la présence d’une garde de personnes âgées à domicile avant de laisser son patient rentrer chez lui. Dans ce sens, au cas où votre convalescence prendra un certain temps, si elle ne requiert pas l’intervention permanente d’un médecin, une aide à domicile est alors la personne qu’il faut pour prendre soin de vous, pour vous aider à vous reposer dans le confort de votre logement durant tout ce laps du temps. Vous pourrez alors vous rétablir rapidement et agréablement dans un environnement que vous appréciez. Vous pourrez ainsi garder au maximum vos habitudes sans que vous ayez à vous préoccuper de quoi que ce soit.

 

Les aides financières pour la garde de nuit

 

Il faut l’admettre, l’engagement d’une garde de nuit peut coûter cher, d’autant plus que les frais de transport de la garde peuvent être assez élevés. Toutefois, il existe désormais des solutions qui permettront d’alléger vos charges. Parmi ces aides financières se trouve l’APA ou « Allocation Personnalisée d’Autonomie ». Cette dernière peut s’occuper partiellement des frais occasionnés par l’engagement d’une garde malade. En ce qui concerne la prise en charge de l’APA, il revient à la responsabilité et au compte-rendu du plan d’aide. Pour ce faire, ce dernier recense de manière précise vos besoins ainsi que les aides que vous pensez avoir besoin. S’il s’avère que la présence d’une aide de nuit est indispensable pour que vous puissiez rentrer chez vous, cette garde sera intégrée dans le plan d’aide de l’APA. Outre l’allocation personnalisée d’autonomie, l’avantage de l’aide à domicile réside également sur la réduction d’impôt. En effet, au titre d’emploi d’une aide à domicile, vous pourrez bénéficier de 50 % de réduction fiscale. Bref, le recours à une garde de nuit présente de nombreux avantages tant sur le plan financier que sanitaire. Ainsi, il n’y a vraiment pas aucune raison valable de ne pas profiter de cette solution.