Comment bien choisir son oreiller ergonomique ?

Dormir est sensé nous procurer du repos et donc nous faire beaucoup de bien. Cependant les douleurs cervicales, on les attrapes souvent pendant le sommeil. Cela n’est pas agréable à entendre, mais même dormir nécessite des règles : alignement par rapport à la colonne vertébrale, hauteur de la nuque, positions à éviter, d’autres à privilégier. Le non-respect de ses règles vous feront mal au dos, mal à la nuque, ou peut-être même dans certains cas, mal partout au réveil. Des études montrent que l’oreiller tient un rôle très important dans la cause de ces douleurs. Ainsi, on a inventé ce qu’on appelle « oreiller ergonomique ».

Qu’est-ce qu’un oreiller ergonomique ?

L’oreiller ergonomique appelé aussi oreiller cervical, oreiller anatomique ou orthopédique est un oreiller avec une forme très différente de ce qu’on utilise d’habitude. En général il se reconnaît à une forme creuse au centre et avec des extrémités bombées. Il est conçu pour épouser au mieux que possible la forme du corps humain. Le but est d’allier parfaitement la tête avec le prolongement de la colonne vertébrale.  Souvent il est considéré comme un accessoire thérapeutique. Voilà pourquoi, beaucoup lui donne le nom d’oreiller hopital. Vous vous demandez peut-être pourquoi l’appelle-t-on « ergonomique ». L’ergonomie est par définition, l’étude qualitative et quantitative du travail d’une entité afin d’améliorer sa productivité et ses conditions de travail. Donc, un objet ou un outil qualifié d’ergonomique a la particularité d’améliorer les conditions de travail de son utilisateur. Pour le cas de l’oreiller ergonomique, on fait sans doute référence premièrement à l’ergonomie du sommeil. Donc le but premier de ce type d’oreiller est d’améliorer les conditions du sommeil et sa qualité. Certains privilégient le confort, d’autres comme l’oreiller médical plastifié se concentrent plus sur les effets sur la santé du dormeur.  Les patients internés à l’hôpital doivent optimiser leurs sommeils pour avoir un repos confortable et efficace. Ainsi l’expression « qualité de récupération » est évoqué dans le monde médical. Pour parfaire cette qualité, des études ont été menées durant des années sur la physiologie et les comportements du corps humain durant le sommeil. Historiquement, c’est dans le cadre médical que l’oreiller ergonomique a été inventé.

Quels sont les différents type d’oreiller ergonomique ?

Si l’on classe les oreillers ergonomiques selon leurs garnissages, on distingue en général, six type : le latex (naturel ou synthétique) est très fréquent ; le polyester qui est la fibre synthétique la plus utilisée dans le monde du textile ; la laine, appréciée pour son côté naturel et traditionnel ; les microfibres fabriquées à partir de fibre de polyester siliconées creuse, est connu pour être doux, confortable et retenant la chaleur ; le duvet ( ou parfois simple plumes ) qui offre beaucoup de confort et enfin, l’oreiller avec de la mousse à mémoire de forme, est le plus étrange par rapport à l’oreiller traditionnel. Il a la capacité de s’assouplir petit à petit jusqu’à mouler parfaitement la tête du dormeur. Les muscles peuvent ainsi se relâcher. Si le dormeur change de position, l’oreiller reviendra à sa position initiale. Votre choix dépendra de vos préférences et de votre état de santé.

Comment choisir son oreiller ergonomique ?

De nos jours, beaucoup de magasins se disent vendeur d’oreiller ergonomique alors qu’ils ne savent pas eux-mêmes sa vraie définition. Ainsi, malheureusement pour l’homme ordinaire qui cherche un oreiller ergonomique, il est devenu très difficile d’en trouver un véritable. Le commercial qui vous aborde au raillons vous présentera tout oreiller en forme de vague et prétendra que c’est un oreiller ergonomique. Voici donc quelques conseils qui vous aideront à ne plus tomber dans le panneau. Premièrement, vérifiez la forme de l’oreiller. Celui-ci doit avoir un centre creux et des extrémités bombées. Deuxièmement, faites attention à la hauteur de l’oreiller. On pense souvent à tort qu’un oreiller ergonomique doit forcément être le plus épais possible. C’est faux. Il existe des normes sur la hauteur. Il devra mesurer 11 cm en hauteur. Un ou deux centimètre de moins ou de plus est acceptable. Puis, vérifier son poids. La densité de l’oreiller se reconnaîtra à son poids. Les oreillers ergonomiques n’auront pas tous la même densité parce qu’ils peuvent être fait de matière différentes. Seulement, il est bon de savoir que la moyenne conseillée est de 1 kg à 1,1 kg pour une dimension de 65 X 45 cm et pour une hauteur de 11 cm. A vous d’appliquer la formule s’il y a variation de ces paramètres. Ceci dit, les habitudes pendant le sommeil varie d’une personne à l’autre. Donc, procurez-vous un oreiller qui soit adapté à vos habitudes de sommeil. Si vous êtes du genre à se coucher sur le côté, choisissez un oreiller à mémoire de forme épaisse. Il sera adapté à la position de votre nuque. Si vous avez tendance à dormir sur le ventre, optez pour un oreiller plus fin pour aligner votre nuque à votre colonne vertébrale. Dormir sur le dos est une bonne habitude. Si c’est votre position préférée, les experts vous diront que vous êtes libre de prendre l’oreiller que vous voulez sans que cela ait des conséquences graves.

Où trouver un oreiller ergonomique ?

Avec les progrès technologiques de l’informations, les ventes de ce genre d’article se fait maintenant, en grande partie sur internet. La toile offre des avantages considérables par rapport à l’achat direct au magasin. En quelques clics seulement, il est possible de trouver exactement ce que l’on cherche, si le site en contient. Le plus gros avantage est la possibilité de filtrer les résultats de vos recherches. Une fois que vous êtes sûr du type d’oreiller que vous voulez, du poids, de sa couleur et autres préférences, vous n’avez qu’à ordonner à l’algorithme du site pour vous donner les choix disponibles. Cela vous fait économiser un temps précieux. Les sites comme Clinibed étalent les gammes disponibles dès la première page. Ceci dit, au cas où l’achat de votre oreiller ergonomique fait partie de l’ordonnance de votre médecin, il est préférable de solliciter les connaisseurs pour des conseils face-à-face.