L’aide à domicile pour les personnes malades, handicapées, âgées

Publié le : 16 avril 20193 mins de lecture

L’aide à domicile est une profession qui existe depuis bien des années et œuvre à favoriser le maintien des personnes à domicile qui confronte des difficultés matérielles ou morales menaçant son équilibre et sa sécurité. Mais avec le temps cette fonction, les modes d’intervention, critères et modalités de prise en charge de ce service ont bien évolué.

Rôle des aides à domicile

Le rôle des aides à domicile est de permettre à la personne de continuer à vivre à son domicile le plus longtemps possible. Pour cela elle saura apporter les aides techniques pour tous les besoins quotidiens tels que les travaux ménagers, l’entretien courant du logement, les courses, l’aide à l’alimentation, l’entretien du linge, l’aide à la toilette, aux tâches administratives…
Outre les services cités ci-dessus, les aides à domicile permettent également le développement du bien-être psychologique de la personne. Elles peuvent également jouer un rôle déterminant pour aider les personnes à préserver leurs relations et activités sociales.

Les catégories d’interventions de l’aide à domicile sont :
Travaux ménagers et entretien courant du logement, les courses, l’aide à l’alimentation et l’entretien du linge, accompagnement sur l’extérieur (promenade, rendez-vous)
– Relais d’information avec le service, la famille, le service de soins à domicile, l’assistance pour transport médicaliser en ambulance.
– Aide à la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne
– Tâches administratives

Pour plus d'informations : Comment créer une entreprise de services à la personne ?

Les offres des associations d’aide à domicile

Les associations d’aide à domicile proposent des services qui s’adressent aux personnes qui se trouvent dans l’incapacité d’accomplir certaines tâches de la vie courante. Les personnes âgées de plus de 60 ans, ou bien plus jeunes, mais en difficultés passagères (maternité, opération, accident ou tout autre cas d’urgence).

À explorer aussi : Quelques recommandations pour placer vos parents en EHPAD au bon moment

Les associations d’aide à domicile

C’est dans le cadre de conventions signées avec les pouvoirs publics, suivant les prescriptions de normes qualité, que les associations d’aide à domicile travaillent. Elles doivent être également titulaires de l’agrément qualité.
Les associations d’aide à domicile offrent une large gamme de services aux personnes malades, handicapés ou âgées : nettoyage, repassage, garde d’enfants, petit bricolage, petit jardinage… Elles prennent en charge les personnes dépendantes en leur apportant soit des soins, soit des aides dans la vie quotidienne. Toutefois, ces services ne sont pas proposés aux personnes valides.

Ces établissements ont comme objectif d’assurer la prise en charge des personnes de plus de 60 ans, confrontées à une perte d’autonomie. L’assistance aux personnes âgées leur permet de rester chez elles dans de bonnes conditions.

L’aide à domicile pour les seniors : un service indispensable pour leur bien-être
La gestion des clés : un atout majeur pour assurer l’efficacité de l’aide à domicile

Plan du site