Covid-19 : Peut-on se faire vacciner à domicile ?

Certaines personnes souhaitent éviter de se déplacer pour se faire vacciner contre la covid-19. C’est notamment une option idéale pour le cas des enfants ou ceux qui sont réticents à se rendre dans un cabinet médical. En réalité, cette alternative cible une catégorie spécifique de personnes, du moment qu’elles ne sont pas confinées chez elles, ni alitées.

Groupe d’individus éligibles au vaccin anti-covid

La campagne de vaccination prévue par la Haute Autorité de Santé (HAS) se déroule suivant cinq étapes différentes. L’objectif est de prioriser les personnes vulnérables et les agents de santé. Les priorités accordent également une attention particulière aux Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Les soignants et résidents étant eux-mêmes à risque pourront recevoir la première dose du vaccin.

En France, tous les adultes et les jeunes de plus de 12 ans sont encouragés à recevoir la vaccination covid. Il faut cependant noter que les adolescents âgés de 12 à 17 ans doivent être vaccinés de manière volontaire et avec le consentement des deux parents (ou tuteurs). Afin de simplifier les prises de rendez-vous, www.inzee.care vous donne la possibilité de prendre contact avec un infirmier libéral pour une vaccination à domicile. À titre de rappel, il est impossible de choisir un vaccin en particulier, car chaque type est destiné à une population ciblée.

Recevoir le vaccin chez soi : une solution pratique

Aujourd’hui, la vaccination coronavirus à domicile est possible. Elle est généralement administrée par une infirmière à domicile ou un soignant, mais aussi par un médecin. Dans tous les cas, le vaccin ne se fait que sur prescription médicale. Un justificatif de prise en charge émanant de l’Assurance Maladie peut aussi suffire, comme c’est le cas pour le vaccin contre la grippe.

Par conséquent, les infirmiers ont parfaitement le droit de vacciner à domicile. En effet, la vaccination covid-19 est un des rôles attribués dans le cadre de prescriptions médicales selon la loi sur la santé publique (article R.4311-7). Par ailleurs, un infirmier libéral peut aussi intervenir lors d’une campagne de vaccination, que ce soit dans un Ehpad ou au sein d’une entreprise. Par conséquent, ce personnel de soins de ville jouera un rôle primordial dans cette campagne de vaccination.

Vaccin à domicile pour les plus de 55 ans

En effet, après un arrêté publié dans le Journal officiel le 26 mars, la Haute Autorité de Santé (HAS) a donné son accord pour que 130.000 infirmiers libéraux puissent faire une vaccination covid à domicile, sans qu’un médecin ne soit obligatoirement présent. Mais pour l’instant, seules certaines personnes sont concernées : celles entre 55 et 69 ans. Ces dernières peuvent être ou non sujettes à une comorbidité ou une pathologie qui pourrait favoriser la survenue d’une forme grave de la Covid-19. Sont également concernés les individus de 70 ans et plus, dont le déplacement vers un centre de vaccination est parfois difficile.

De plus, devant ces centres de vaccination atteignant le plafond de verre et un public de plus en plus difficile à convaincre, administrer le vaccin chez la personne représente une des solutions pour que le nombre d’injections quotidiennes augmente rapidement. Par conséquent, le personnel de soins appelle à l’expansion de la vaccination à domicile. Cela permettrait de booster la campagne de vaccination. Il y a également une lacune au niveau de l’organisation des entreprises, à laquelle cette disposition peut remédier. Selon Patrick Chamboldton, président de l’Association nationale des infirmières du Figaro, cette solution cible particulièrement les zones périphériques et rurales en France. À cela devraient s’ajouter les millions d’habitants qui n’ont pas leur propre médecin et qui ne sont donc pas inclus dans le circuit de vaccination. Au total, ce sont 10 millions de gens qui sont susceptibles de compléter la liste des vaccinés contre le coronavirus.

Vaccin à domicile : une prise de rendez-vous simplifiée

Si vous voulez recevoir le vaccin à domicile, il est possible de prendre un rendez-vous vaccination coronavirus en ligne. Pour cela, il suffit de présenter une ordonnance médicale qui mentionne la préconisation « à domicile ». Les plateformes comme inzee.care sont non seulement destinées à la vaccination chez soi, mais aussi à simplifier l’instauration de soins à domicile. En quelques clics, le site vous invite à spécifier votre demande, à l’issue de quoi vous serez mis en relation avec le personnel de santé le plus proche de votre lieu de résidence. Ces sites dédiés ont un système très intuitif qui permet de prendre rapidement en charge toute demande de vaccin à domicile ou de soin quelconque. En effet, la demande est aussitôt transférée à des infirmiers libéraux de votre localité. Puis, un soignant disponible pour répondre à vos besoins prend contact avec vous pour convenir d’un  rendez-vous en fonction de vos disponibilités. Ces sites collaborent avec des milliers de soignants dans toute la France, ce qui rend le service de plus en plus plébiscité.