Conseils pour l’achat d’un téléphone portable pour une personne âgée

En termes de téléphone mobile, les personnes âgées se retrouvent face à de nombreux choix. D’un côté, les fabricants leur présentent des dispositifs basiques conçus pour téléphoner uniquement. Sinon, ils proposent également des smartphones plus performants et également plus modernes. Quoi qu’il en soit, ils auront toujours une interface simplifiée à leur portée mais certains mobiles leur sont plus conseillés.

Choisir entre smartphone ou mobile

Dans le secteur de la téléphonie mobile, il faut noter une évolution des besoins qui arrive en parallèle avec l’âge. Les concepteurs sont nombreux à avoir compris ce concept. C’est la raison pour laquelle ils proposent des mobiles spécialement conçus pour les personnes âgées. Certains prototypes de telephone portable pour senior sont si simplistes qu’ils ne comportent au total que 4 touches d’appel direct. D’autres modèles intègrent quelques fonctionnalités en sus avec le répertoire, les jeux et les SMS ou message.

D’un autre côté, il ne faut pas oublier les smartphones qui sont tendances à ce jour et qui sont caractérisés par leur intelligence. Ils permettent de consulter les e-mails et de naviguer sur le web. Pour les adeptes des réseaux sociaux, ce sont les téléphones les plus appropriés. Certes, ils coûtent plus chers mais il n’est pas rare de voir les seniors opter pour ces archétypes de téléphone. Pour plus de renseignement, il est préconisé de se rendre sur un site comme www.seniors-institut.fr.

Se baser sur le format du téléphone

Sur le marché, différentes sortes de mobiles pour seniors sont à la portée de leurs proches. Autant choisir en fonction des formats proposés mais qui peuvent aller du monobloc à l’écran tactile en passant par le clapet. Quel que soit le choix, le clapet est toujours en adéquation avec les besoins des seniors. En termes de conversation, il procure une meilleure position pour plus de confort. C’est un format de telephone portable pour personne agée qui intègre un clavier et un écran large. Le tout est contenu dans un format réduit une fois que le mobile se ferme. Par ailleurs, ce type d’appareil vous tient loin des appels intempestifs même si certes, la communication cesse de suite une fois que le clapet est replié.

Ainsi qu’il a été précisé, il n’est pas rare de voir les seniors apprécier les écrans tactiles. Pour leur venir en aide, les fabricants présentent un guide pour optimiser la prise en main au moment de l’usage de l’appareil. A ce jour, il est même possible de trouver des téléphones nantis de clavier rabattable et avec un écran tactile en plus.

C’est mieux d’opter pour un téléphone qui propose des touches espacées et un écran large pour permettre une manipulation plus aisée aux seniors. Il est de rigueur de contrôler la lisibilité de l’écran avant de conclure l’achat. Sinon, il convient de choisir un téléphone avec un menu facilement accessible.

Touche d’urgence et compatibilité avec les dispositifs auditifs

Avec l’âge qui avance, de nombreuses personnes souffrent de problèmes au niveau de l’audition. C’est la raison pour laquelle les mobiles pour seniors sont associés à des volumes sonores élevés. Les sonneries sont de tonalité et d’intensité variable. Certains modèles sont associables à des appareils auditifs. D’autres sont même compatibles avec des dispositifs auditifs à bobine.

La majorité des mobiles pour seniors sont équipés d’un bouton d’urgence qui se trouve sur le dos de l’appareil. Lorsqu’ils appuient sur cette touche, les usagers créent un message suivi d’un appel de numéro qu’ils auront déjà pré-enregistré. Cette fonction est souvent paramétrée par un proche. Il s’agit d’une fonctionnalité à distance. Cela permet au senior de garder quelques numéros dans son répertoire.

Opter pour un équipement pratique

Ainsi qu’il a été expliqué, les téléphones pour les personnes âgées sont assez précaires comparés aux appareils d’aujourd’hui qui sont à la fois performants et évolués. Bien que ces appareils ne puissent pas se connecter au web, ils présentent une résistance accrue aux coups et aux chutes. Les appareils photos qui équipent ces dispositifs sont certes basiques mais ils sont simples à prendre en main et les seniors n’ont pas de mal à se familiariser avec leurs fonctionnalités. Il est important d’offrir un téléphone parfaitement autonome à une personne âgée et ce, en dépit du fait que cet appareil tend à devenir obsolète rapidement. Bien que les données ne soient pas protégées sur ces dispositifs, ils constituent tout de même un moyen de contact rapide et sont accessibles aux seniors.

Il y a aussi les dispositifs filaires. Ces derniers sont certes simples d’utilisation. Néanmoins, ils ne sont pas pratiques en termes de déplacement. Pour un usage aisé, ils requièrent un aménagement adéquat. Pour éviter de s’emmêler dans les fils, le mieux c’est de choisir les téléphones fixes sans fil. Pour ne pas faire face à un manque de charge, il est pourtant nécessaire de laisser le combiné posé sur le socle-chargeur. Pour ne pas alourdir la tâche des seniors, il est aussi bien de leur offrir un téléphone simple avec l’option raccrocher et décrocher automatique.