Que comprend le matériel de téléassistance pour personnes âgées ?

La sécurité est primordiale pour les personnes dépendantes, qu’elles soient tout simplement âgées ou malades. La téléassistance représente la solution idoine pour les aider à conserver leur indépendance dans leur foyer respectif. En effet, cette mesure est prise dans l’intention de leur éviter toutes sortes d’accident, de leur sauver la vie et de calmer leurs angoisses. Comme il s’agit de personnes de grande vulnérabilité, si vous choisissez de les maintenir à domicile, il vaut mieux mettre à leur disposition un matériel de téléassistance personnes âgées pratique et efficace.

La téléassistance : une solution de maintien à domicile rapide, simple et efficace

Ce système est mis en place afin qu’il soit facile d’assister et d’apporter de l’aide aux personnes dépendantes. En cas d’incident grave, il permet d’avertir des proches ou le centre de support afin qu’ils puissent intervenir dans les meilleurs délais. Pour bénéficier d’un service de téléassistance et pour en apprendre davantage sur la téléalarme, n’hésitez pas à visiter le site www.tele-assistance-senior.fr. Différents dispositifs de haute technologie sont proposés pour prévenir tout accident. Chacun d’entre eux permet de lancer une alerte qui avisera les secours ou mobilisera les proches de l’utilisateur. D’une certaine manière, ils sont faits pour apporter un soutien psychologique aux personnes qui en ont recours. Effectivement, ils favorisent une meilleure confiance en soi et leur permet de se sentir en sécurité où qu’ils aillent. L’essentiel, c’est qu’elles gardent le moral et qu’elles ne se sentent pas délaissées et oubliées surtout lorsqu’elles restent seules chez eux. Grâce à la téléassistance, même les personnes qui doivent poursuivre leur traitement à domicile ou ceux qui bénéficient d’une hospitalisation ailleurs qu’en centre hospitalier peuvent se sentir rassurées.

Le bracelet alarme personne âgée

Le bracelet alarme pour personne âgée constitue un déclencheur d’alarme adapté pour signaler un incident le plus rapidement possible. C’est un équipement de téléassistance réservé aux personnes qui ont perdu leur autonomie à cause de l’âge, d’un handicap ou d’une maladie, et qui souhaitent rester vivre chez eux. Les concepteurs de ce bracelet l’ont spécialement conçu étanche de sorte qu’il puisse être porté n’importe où, même sous l’eau. De petite taille, il est à la fois léger et peu encombrant. Il respecte les normes européennes portant sur les alarmes sociales : EN 50-134. Pour fonctionner correctement, il a été doté d’un transmetteur relié à une prise téléphonique d’un côté et d’une prise de courant de l’autre. À noter que ce bracelet de téléassistance est à garder sur soi pour pouvoir déclencher l’appel de secours en cas de besoin.

Comment fonctionne ce bracelet de téléassistance ?

Le bip alarme pour personne âgée est surtout recommandé aux individus vulnérables qui sentent le besoin d’être entourés pour être rassurés. Ce bracelet sert avant tout à émettre un appel de détresse. Si jamais la personne dépendante fait un malaise, angoisse ou encore effectue une chute, il peut envoyer un signal d’un simple geste du doigt pour demander de l’aide. Un bouton d’alarme intégré a justement été créé à cet effet. Le transmetteur téléphonique qui accompagne le matériel doit rester activé afin que l’utilisateur puisse entrer rapidement en contact avec le plateau d’assistance. Une autre fonctionnalité intéressante de ce bracelet est le fait qu’il puisse servir à répondre au téléphone. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour activer l’option : décrocher le combiner. En prime, en cas d’urgence, de petits traceurs ou des petites balises suivent le bracelet pour faciliter la géolocalisation de son porteur. Ces gadgets supplémentaires ne sont utilisés généralement que lorsque le bracelet sort de la zone de sécurité préalablement définie.

D’autres matériels de téléassistance personnes âgées recommandés

Il existe un large éventail de sortes de bracelet de téléassistance, mais celui qui est fréquemment utilisé se caractérise par son détecteur de chute. Si son détenteur fait une chute brutale, le dispositif se déclenche automatique sans qu’il ne soit nécessaire d’appuyer sur une quelconque touche. Un appel d’urgence est alors immédiatement émis vers le centre d’assistance. Mis à part le bracelet, vous retrouverez également le déclencheur poire d’appel qui, à l’opposé de sa jumelle, est à poser près du lit. Vous avez aussi le déclencheur tirette qui se place aux alentours de la salle d’eau et enfin le bracelet de téléassistance réservé aux personnes handicapées. Ce dernier modèle de bracelet a été équipé de plusieurs émetteurs spécifiques et hautement sensibles qui s’activent au moindre souffle ou effleurement détecté.

Tous ces équipements de téléassistance ont été conçus dans le but d’apporter aux personnes fragiles une solution de sécurité supplémentaires sans qu’elles ne soient forcées de sortir de leur zone de confort ou leur périmètre de vie. En somme, les matériels de téléassistance arborent presque tous une forme de transmetteur avec micro et haut-parleur intégrés. Ils sont inclus dans l’abonnement de téléassistance auquel devra se souscrire le bénéficiaire. Le kit complet peut s’accompagner d’un appel de convivialité et de vigilance mensuel mettant l’utilisateur en confiance.