Personne âgée et à mobilité réduite : les avantages de la télé-assistance

La téléassistance s’adresse aux personnes âgées et à mobilité réduite. Mais aussi aux personnes isolées vivant à leur domicile et celles qui souhaitent bénéficier d’une assistance en cas de malaise, de chute ou de tous éventuels problèmes de santé. La téléassistance présente de très nombreux avantages. En effet, avec l’âge, les risques de chutes augmentent considérablement. Il est important de pouvoir compter sur l’aide d’une personne à toute heure pour prévoir ces accidents. À vrai dire, son principe est tout simple, il suffit que la personne qui souhaite recevoir une assistance appuie sur le bouton d’alerte qu’elle porte sur elle, et un signal est transmis au centre de téléassistance qui est ouvert à tout moment de la journée et de la nuit. Le boîtier donne la possibilité de dialoguer et c’est en fonction de cet échange ou si jamais, en l’absence de dialogue, les secours d’urgence vont être alertés et réagiront au plus vite.

Comment fonctionne-t-elle concrètement ?

Pour toute personne ayant besoin d’aide à domicile, il est conseillé de recourir au service de téléassistance. En effet, les personnes dépendantes sont mises en relation avec un téléopérateur via un système installé à domicile. Dès qu’elles ont un souci, elles peuvent l’activer à tout moment. Pour cela, elles ont en leur possession un dispositif de téléassistance qui les met en contact avec le centre. On peut aussi avoir un système de micro haut-parleur. Tous ces outils favorisent ainsi le maintien à domicile. Pour en savoir davantage concernant la téléassistance, cliquez ici.

Qualité de services de téléassistance

Pour souscrire à un contrat et bénéficier de services à la personne, il faut bien analyser le pour et le contre. Cette décision ne doit pas être prise à la légère. Alors, il est primordial de faire une comparaison des offres en ligne. À part cela, il faut également évaluer les besoins car chaque personne âgée a différents besoins. En d’autres termes, on doit prendre en compte la taille de la maison ainsi que la mobilité du senior. Il faut donc déterminer s’il a besoin d’une assistance en permanence… La qualité du dispositif doit être aussi prise en considération. Le mieux c’est de toujours choisir une entreprise disposant d’une certification NF Service Téléassistance à domicile. Sans oublier l’étanchéité, l’esthétique ou encore l’ergonomie du dispositif.

Les divers avantages de la télé-assistance

Le bracelet de téléassistance est très prisé actuellement pour le maintien à domicile des personnes dépendantes. D’abord, il n’a pas réellement connu un succès direct. Cependant, nombreuses sont les personnes qui l’ont trouvé utile pour améliorer la sécurité de leurs seniors. Désormais, c’est plus facile de prévoir et de limiter les conséquences désagréables des éventuelles chutes. Grâce au service de téléassistance, une personne âgée  ou à mobilité réduite ne va pas rester trop longtemps au sol en cas de chute. Quand elle active son alarme, elle peut directement joindre un opérateur. De plus, le port de bracelet de sécurité est plutôt agréable, il n’est aucunement encombrant. Il a été créé pour ne pas gêner celui ou celle qui le porte. Pour faciliter l’assistance aux personnes, il est primordial que la personne dépendante porte le bracelet en permanence. Alors, il vaut mieux faire attention au choix du dispositif et veiller à ce que l’utilisateur apprécie sa forme et sa couleur. Il est néanmoins possible de comparer le bracelet chez le fournisseur avant d’en faire acquisition. Il est aussi utile de savoir que le service de téléassistance présente de nombreux avantages pour la famille et les proches des seniors. En effet, si une personne âgée peut contacter une assistance à n’importe quel moment, sa famille et ses proches seront rassurés. Quand elle veut dialoguer avec quelqu’un, elle peut déclencher le bracelet. C’est le principe du service a la personne. Quand cette dernière devient encore plus dépendante, il est possible qu’elle bénéficie d’une assistance aux personnes mais plus un service supplémentaire. Aussi, on parle d’un service d’aide à domicile. Si jamais elle a du mal à comprendre comment fonctionne le dispositif, un téléopérateur peut tout lui expliquer. Celui-ci va lui procurer toutes les informations dont le senior aura besoin. En ce qui concerne la famille et les proches, ils vont recevoir des nouvelles en permanence. Le service de téléassistance est très avantageux et on peut l’utiliser sur le long terme ou à court terme, selon les préférences de chacun.