Monte escalier pour votre déplacement, autonomie et bien-être

L’ère de la technologie ne nous laisse jamais souffrir ! Confort et autonomie sont les maitres mots de la nouvelle technologie d’accessibilité et d’élévation. Senior, personne âgée, adulte ou enfant handicapé, personne à mobilité réduite, tous le matériel d’accessibilité adaptés, et conçus, pour vivre mieux, sont désormais proposés. Vous n’aurez donc que l’embarras du choix.

Pourquoi faire le choix d’un monte escalier ?

L’installation d’un monte-escalier assure aux habitants le maintien à domicile et leur offre plusieurs avantages :

  • moins déstructurante qu’un réaménagement complet ou un déménagement. Par exemple, certains effectuent des choix bien plus engageants : tels que le réaménagement complet de l’habitation pour déplacer les pièces fonctionnelles (salle de bain, chambres) vers le bas de la maison dans le but de de vivre au rez de chaussée. Ils peuvent même vendre leur demeure et se mettent à la recherche d’un logement de plain pied, et parfois même, partir en maison de retraite.
  • l’installation d’un monte escalier est plus facile à réaliser,
  • et ses coûts sont raisonnables entre 3000 et 12 000 €.

Les personnes qui ont besoin d’un monte-escalier

Il existe trois types d’utilisateurs :

La première catégorie est constituée des personnes qui éprouvent de plus en plus de difficultés à gravir les marches. Pour ces utilisateurs, le monte escalier leur permet de retrouver un confort au quotidien en évitant, par exemple, de limiter les allers et retours à l’étage, de prévenir les chutes, surtout pour les personnes âgées.

La deuxième catégorie concerne les situations de dépendance dues à des accidents comme les fracture du col du fémur, ou des pathologies ostéo-articulaires qui, rendent les déplacements plus difficiles.

La troisième catégorie est celle des aidants familiaux ou professionnels. Le monte escalier contribue ainsi à préserver le binôme aidant / patient, en épargnant les fatigues et les préoccupations inutiles à chacun d’eux.

Fonctionnement d’un monte escalier

Un monte escalier est un engin, silencieux, simple et facile à utiliser. Il se compose de trois ensembles principaux : un bloc moteur électrique, un ou plusieurs rails et un fauteuil. Les rails dont fixés directement sur les marches grâce à un système de fixation, le moteur est alimenté par des batteries qui a leur tour sont alimentées par le secteur. La saga du monte escalier est l’œuvre de la simplicité de son principe et donc de son utilisation. L’utilisateur se contente de s’installer sur le fauteuil en haut ou en bas des marches, se sert d’une commande pour rejoindre l’autre extrémité de l’escalier. Une simple pression sur la manette de commande suffit pour le faire fonctionner.

—————————————

Plus d’infos sur le sujet de cet article dans les pages suivantes:

invacare.fr

wikipedia.org

Articles similaires