Garder les personnes âgées en sécurité dans leur domicile grâce aux services de télé-assistance

La téléassistance se révèle être le dispositif par excellence permettant aux personnes âgées de garder le plus longtemps possible leur indépendance. S’abonner à ce genre de service alliant autonomie et sécurité, c’est s’affranchir des centres pour personnes âgées. Grâce à ce système, la personne peut apprécier chaque seconde passée dans son propre environnement tout en ressentant en permanence un sentiment de sécurité. Dès lors qu’une situation d’urgence se présente, elle peut bénéficier 24h/24 et 7j/7 d’une assistance téléphonique.

La téléassistance : un dispositif efficace favorisant le maintien à domicile des séniors

Mis en place en 1974 par l’association Delta 7, la téléassistance à domicile ou téléassistance est un service dont l’objectif est de pallier l’isolement des personnes âgées. Ce dispositif vise notamment à les aider à rester sereinement à domicile. Aujourd’hui, la téléassistance se met en phase avec la révolution technologique, ce qui ne manque pas d’accentuer davantage son efficacité. Il est dans ce cas normal si elle est devenue l’un des meilleurs moyens pour favoriser le maintien à domicile. La personne bénéficiaire de ce service peut profiter d’un kit de téléassistance aux personnes âgées qu’il faudrait installer à domicile. Ce kit est composé d’un système de micro haut-parleur et d’un émetteur-récepteur qui est relié à une centrale d’écoute. Concernant le micro haut-parleur, ce système, pour être fonctionnel, doit être installé correctement dans le logement de la personne âgée afin qu’elle puisse communiquer à distance avec le téléassistant. Quant à l’émetteur-récepteur, il s’agit d’un pendentif ou d’un bracelet alarme pour personne âgée qu’il faut porter en permanence.

Le principe est donc très simple : une simple pression sur le bouton d’appel du pendentif ou du bracelet permet d’alerter le centre d’écoute et d’assistance. Grâce à ce kit, les personnes âgées abonnées au service de téléassistance sont sécurisées en permanence. Pour de plus amples détails sur ce service performant, vous pouvez visiter www.tele-assistance-senior.fr.

L’intérêt du service de téléassistance pour les séniors

La technologie de la téléassistance est de plus en plus prisée du fait qu’elle regorge de nombreux avantages non négligeables. On compte aujourd’hui plus de 500 000 Français qui sont abonnés à un service de téléassistance. Ce dispositif permet d’aider efficacement les séniors à garder leur indépendance et autonomie tout en ayant la possibilité de bénéficier d’une assistance, de nuit comme de jour. La téléassistance permet sans aucun doute de favoriser le bien-être des personnes âgées. En cas de danger, elles peuvent alerter immédiatement leur téléassistant grâce au bip alarme pour personne âgée. Les victimes ont aussi la possibilité de prévenir les secours par le biais du bouton d’appel. À l’évidence, lorsqu’on prend de l’âge, on n’est plus du tout à l’abri des éventuels accidents qui peuvent avoir de graves conséquences. C’est pourquoi on a besoin d’être assisté en permanence pour vivre en toute sécurité.

Par ailleurs, le service de téléassistance vise également à aider les séniors à ne pas rester dans l’isolement tout en maintenant le lien social. Mieux encore, il permet de rassurer et de soulager les proches, la famille et même l’aidant du bénéficiaire. Pour profiter pleinement de la téléassistance à domicile, le sénior assisté ne doit en aucun cas oublier de porter sa téléalarme. Il faut aussi respecter la limite de la portée.

Le dispositif de téléassistance de plus en plus innovant

Avec l’émergence des technologies innovantes, le dispositif de téléassistance a considérablement évolué. Actuellement, le service de téléassistance propose tout un panel d’offres intéressantes qui peuvent s’accommoder aux besoins de chaque personne assistée. Les kits de téléassistance sont de plus en plus innovants et s’accompagnent de nombreuses fonctionnalités et options plus intéressantes : détection automatique de chute, détecteur de fumée, système de géolocalisation, téléassistance mobile, etc. Grâce aux nouvelles technologies, on a pu changer radicalement la perception de ce service performant. De cette manière, la téléassistance est devenue accessible au plus grand nombre chez les séniors. Les opérateurs ne cessent d’améliorer en permanence la qualité et l’authenticité des services dans le but rendre la téléassistance plus attractive : offres diversifiées, design et qualité des équipements de téléassistance, les contrats améliorés et sans engagement, essai gratuit, équipements faciles à installer, etc.

Choisir la bonne téléassistance pour plus de sérénité

Avant de souscrire un contrat de téléassistance, il convient d’évaluer préalablement vos besoins en prenant en considération vos habitudes, la configuration de votre habitation, votre hygiène de vie, votre budget… Cette première étape vous permettra de déterminer les modalités de la téléassistance. Après, il ne vous reste plus qu’à trouver le bon opérateur susceptible de mettre à votre profit des prestations authentiques qui assureront votre sécurité à domicile. Cependant, vous devez rester attentif sachant que tous les opérateurs ne se valent pas. Vous ne devez dans ce cas privilégier que les opérateurs certifiés ayant une bonne réputation. Veuillez aussi vous assurer que le prestataire propose des offres d’abonnement sans engagement de durée et des essais gratuits. Cela vous permettra de tester l’efficacité du service ainsi que la qualité des équipements mis à votre disposition. Surtout, ne prenez pas le risque de solliciter les services d’un opérateur non français. Pour trouver le meilleur opérateur de téléassistance, vous pouvez vous rendre directement au centre social de votre mairie ou à une entreprise de services à la personne.