En groupe ou individuel : le choix doit être murement réfléchi

Le cours particulier s’exerce en groupe ou individuellement. Ce pendant, la décision doit résulter d’une concertation entre les parents et l’enfant. De plus dans les deux cas, l’enfant peut être frustré, car il est ici dans une position de faiblesse. La décision doit alors être convenue entre les deux partis. Il importe cependant de savoir  que tous deux ont chacun leur avantage.

Ce que l’on vise dans les cours particuliers

Les cours particuliers sont l’une des formes de soutien scolaire dont les élèves peuvent suivre tout au long de l’année scolaire. Généralement, ce sont ceux qui rencontrent des difficultés en classe qui sont les premiers consommateurs de cours particulier. Les élèves ayant des lacunes sur une ou deux matières peuvent aussi y faire appel. Enfin, il y a ceux en préparation d’examen comme le Bac et qui nécessite plus d’exercices suit ces cours. Les avantages des cours particuliers se trouvent dans le fait que l’apprenant ou les apprenants sont davantage suivis par le professeur. Les cours font émerger les lacunes petit à petit. Mais encore le climat des cours particuliers est propice à un meilleur transfert de connaissance.

Les avantages des cours particuliers individuels

Ayant lieu souvent à domicile, les cours particuliers individuels revêtent un climat d’échange direct entre l’enseignant et l’élève. La communication y est tout à fait libre non soumise à aucun bruit. Seulement pour qu’il puisse fonctionner, il faut que les deux partis soient sur une même longueur d’onde. Ce qui signifie qu’ils partagent les mêmes objectifs qui sont donc de progresser. Mais le plus important c’est que l’enseignant puisse mettre l’apprenant en confiance. Ainsi, ne se sentira pas intimidé par son professeur. Les cours particuliers individuels sont avantageux dans le sens où l’élève est mieux cadré c’est-à-dire l’enseignant prendra connaissance de ses failles dans la méthodologie de travail et les lacunes dans la compréhension des leçons. À travers ces séances, il est alors rendu plus facile d’expliquer et de réexpliquer les leçons sans risque de se faire juger. L’élève est aussi libre de poser des questions.

Les avantages des cours particuliers en groupe

Il faut savoir qu’être en groupe signifie se situer dans un climat d’échange facilitant le partage entre les élèves. En effet, le cours comprend un nombre réduit d’élèves pouvant aller de 6 à 8 personnes. Aussi le cours dispensé en groupe diffère largement des cours avec l’ensemble des élèves en classe. En termes de suivi, les travaux de chaque passe sous les yeux de l’enseignant, car la participation est rendue plus facile et plus pratique. Être en groupe peut aussi être avantageux dans le sens où chaque élève se sent rassurer de ne pas être jugé comme celui ayant le plus de difficulté. Toutefois, cela ne signifie pas se cacher derrière ces copains de classe.  Mais ce qui importe dans le cours collectif c’est la dynamique. Une dynamique qui résulte de la cohésion du groupe, ce qui affecte la motivation de chacun à participer au cours.