Durée d’une formation pour devenir auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie a pour mission d’accompagner les personnes en situation de dépendance. Il assiste les personnes âgées, handicapées ou malades dans leur quotidien. Son intervention permet de garantir le maintien à domicile de ses clients. Pour devenir auxiliaire de vie, il est important de suivre une formation spécialisée.

Formation pour devenir auxiliaire de vie

La formation permettant d’exercer le métier d’auxiliaire de vie s’adresse aux personnes majeures. Ces cours sont accessibles sans diplôme. Pour pouvoir suivre cette étude, il faut réussir une épreuve écrite. L’admission se fait également après un entretien avec un formateur. Certains candidats peuvent accéder à la formation sans avoir à passer l’épreuve écrite. En effet, les candidats titulaires de certains diplômes peuvent également suivre un programme de formation moins contraignante.

Les formations se basent sur six grands thèmes, à savoir : la connaissance des clients, l’accompagnement ainsi que l’aide individualisée relative aux actes essentiels du quotidien. Le cours s’articule aussi sur l’accompagnement dans la vie relationnelle et sociale, un accompagnement et une aide dans les actes de la vie quotidienne. Les candidats apprennent également la communication professionnelle ainsi que la vie institutionnelle. Ils apprennent la participation à la mise en place ainsi qu’au suivi et l’évaluation du projet de la personne accompagnée. Cliquez sur le lien suivant pour connaître les études pour devenir auxiliaire de vie.

Les détails de la durée d’une formation en auxiliaire de vie

Une formation en auxiliaire de vie dure entre 9 et 36 mois. Tout au long de la formation théorique, les apprenants effectuent des stages pratiques. La durée globale des stages est de 16 semaines. À l’issue de l’examen comprenant des épreuves orales et écrites, les candidats obtiendront un diplôme. Il s’agit du DEAVS ou Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale. Pour être titulaire du droit du DEAVS, on peut choisir de suivre une formation ayant comme Mention Complémentaire l’aide à domicile. Cliquez sur le lien suivant pour plus de renseignements sur les services d’aide à domicile.

Différentes formations pour devenir auxiliaire de vie

Pour exercer le métier d’auxiliaire de vie, il existe plusieurs diplômes accessibles après la classe de 3e. En plus du diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale, on peut également exercer ce métier en obtenant un titre professionnel d’assistant de vie aux familles ou ADVF. Les autres diplômes sont le CAP petite enfance, CAP à services en milieu rural ou MC Aide à domicile… Il existe aussi deux diplômes réservés aux candidats bacheliers : Bac pro services aux personnes et aux territoires ainsi que le bac pro accompagnement, soins et services à la personne.