Contrat de prévoyance santé : Préservez vos proches

Souscrire un contrat de prévoyance obsèques permet d’organiser le déroulement de ses funérailles de son vivant. Lorsque le bénéficiaire d’un contrat obsèques (ou convention obsèques) décède, ses proches bénéficient de l’accompagnement et du soutien de l’entreprise de pompes funèbres qu’il a choisi, pour régler l’organisation des funérailles.

La disparition d’un proche est une épreuve douloureuse. La mission de l’entreprise de pompes funèbres consiste à aider et accompagner la famille d’un défunt dans l’organisation de ses funérailles : formalités administratives,  inhumation ou crémation, choix de la concession funéraire, de la marbrerie etc. La souscription d’un contrat de prévoyance obsèques auprès de devis-pompes-funebres.info est un choix judicieux car les proches n’auront pas à se soucier de l’organisation de la cérémonie des obsèques. Un contrat de prévoyance obsèques peut se présenter sous deux formes différentes : soit un contrat d’épargne soit un contrat d’assurance maison. Dans le contrat épargne, le bénéficiaire verse régulièrement une cotisation (souvent mensuelle) en vue de créer un capital destiné à financer les frais funéraires. Le contrat assurance permet de percevoir un capital décès au moment de la mort. Le choix entre contrat assurance ou épargne dépend principalement de l’âge de son bénéficiaire.

Le contrat de prévoyance obsèques est un bon moyen pour libérer ses proches de l’organisation de la cérémonie funéraire. En France, un enterrement coûte en moyenne entre 3500 à 4000 euros et prévoir son déroulement et son financement à l’avance, ne présente que des avantages.  Avec la prévoyance obsèques, le bénéficiaire choisit la prestation funéraire de son choix : crémation, inhumation, urne ou monument funéraire, fleurs et  ornements, type de cercueil etc. Il est conseillé de comparer les contrats de prévoyance obsèques car le prix des prestations varie d’une entreprise de pompes funèbres à l’autre. Il est important de souscrire celui qui parait le mieux adapté à vos souhaits et à votre budget. Organisées à l’avance, les funérailles coûtent souvent moins chères que si il faut les prévoir dans l’urgence.

Anticiper des funérailles en souscrivant un contrat de prévoyance obsèques est une décision raisonnable. La mort, la disparition d’un proche n’est plus considérée comme un tabou. Organiser à l’avance ses funérailles est un choix que font toutes les personnes qui veulent éviter à leurs proches des soucis pratiques comme le choix d’un cercueil, d’une sépulture quand la mort survient. Ces contrats de prévoyance sont simples mais très utiles et il vaut mieux y penser quand l’esprit est calme et serein.

Articles similaires