Aide à domicile : les services de télé-assistance pour personnes âgées

L’adoption généralisée de la téléassistance présente de nombreux avantages pour les patients de tous les âges et de tous les milieux. Les adultes en âge de prendre leur retraite sont particulièrement susceptibles de bénéficier des solutions de téléassistance. Cet article examinera de plus près certaines des principales raisons pour lesquelles la télémédecine est une approche efficace dans le traitement des personnes âgées.

Solutions de télé-assistance pour les aînés.

Les soins à distance pour personnes âgées permettent aux ambulanciers paramédicaux de surveiller en permanence les principaux paramètres de la vie du patient à travers les systèmes de téléassistance à domicile. Ils permettent aussi d’effectuer des consultations sur leur état de santé et leur bien-être au cours de leur vie avancée, avec un traitement dispensé par un médecin généraliste, un physiothérapeute, un diététicien, un psychologue ou un autre médecin spécialiste. Les examens peuvent être effectués par les patients eux-mêmes, mais également par leur soignant ou leur personnel médical, à domicile (pour un seul patient), dans une maison de retraite ou dans un centre accueillant de nombreux patients (services dédiés à des groupes de patients examinés). Sur la base des résultats télémétriques, le médecin attitré peut contacter le patient, demander une visite à domicile ou appeler le service d’ambulance d’urgence.

Qu’est-ce que les systèmes de télé-assistance ?

Les systèmes de télé-assistance de base se composent de deux parties ; un bouton d’urgence qui peut être porté comme un bracelet ou un pendentif et une unité vocale bidirectionnelle, généralement située dans le couloir de votre maison. En cas d’urgence, vous pouvez appuyer sur le bouton d’alarme du bracelet ou du pendentif. Il se connecte ensuite, immédiatement via l’unité de conversation bidirectionnelle aux opérateurs du centre de surveillance. Les opérateurs formés peuvent alors organiser de l’aide si nécessaire. De nombreux autres appareils peuvent transmettre un signal à l’unité vocale bidirectionnelle pour une protection supplémentaire dans toutes les pièces de la maison. Ces équipements de téléassistance comprennent : des détecteurs de chute automatiques, des détecteurs de fumée, des alarmes de monoxyde de carbone et des détecteurs d’inondation. Les appareils sont sans fil et donc faciles à installer chez vous ou dans les toilettes extérieures. En fournissant une liaison constante vers un centre de surveillance, les alarmes sonores et les systèmes de télé-assistance aident de nombreuses personnes âgées, y compris les personnes handicapées, à rester autonomes et en sécurité à la maison. La télé assistance aux personnes âgées leur offrent une tranquillité d’esprit ainsi qu’aux membres de leur famille et à leurs proches. Comment fonctionne la télé-assistance ? Les trois étapes de base du processus d’appel d’urgence des services de téléassistance sont les suivantes :

Étape 1 – Vous appuyez sur un bouton de votre alarme pendante (ou un autre appareil de télé-assistance dans votre maison)

Étape 2 – Un appel est passé à un centre de surveillance

Étape 3 – Les opérateurs formés vous parleront via l’unité vocale bidirectionnelle. Si vous avez besoin d’aide ou s’ils n’entendent pas de réponse, ils contacteront immédiatement une personne désignée ou les services d’urgence pour vous contrôler.

Avantages de la télé assistance pour les patients et l’unité médicale

Pour les patients

– Améliorer la qualité de vie des aînés

– Sens de sécurité accru grâce à des contacts plus faciles et plus rapides avec le personnel médical

– Temps de réponse réduit aux menaces à la vie et à la santé

– Amélioration de l’efficacité du traitement en corrélation avec sa durée

– Rappelant aux patients de prendre des médicaments et des mesures

– Possibilité de surveiller les paramètres de vie à la maison

– unités médicales de télémédecine Pour l’unité médicale

– Le développement individuel des plans de traitement en corrélation avec l’évaluation actuelle de l’état de santé – Augmentation de l’efficacité des soins préventifs, des diagnostics et de la thérapie

– Réduire le nombre de visites à la clinique grâce à la mise en place d’un traitement à distance

– Réduire les coûts des soins médicaux pour les aînés

– Amélioration de l’image d’une institution et renforcement de sa réputation